La chicorée est une plante bisannuelle. Elle a pour caractéristique de stocker de l’énergie principalement sous forme d’inuline dans la racine qui est son organe de réserve. Une racine de chicorée contient 15 à 20 % d’inuline.
L’inuline appartient à la famille des fructo-oligosaccharides, c’est une fibre alimentaire de la classe des fructanes : elle se compose d’une molécule de glucose et d’une longue chaîne de fructoses ou uniquement de molécules de fructoses (jusqu’à 100 monomères de fructose enchaînés).
Un raccourcissement de cette chaîne par hydrolyse permet d’obtenir de l’oligofructose.
Pour la plante, elle représente une réserve d’énergie (en cas de besoin, la plante dégradera ces chaînes), une protection contre le gel et un régulateur de la pression osmotique des cellules.
L’inuline et l’oligofructose présentent des propriétés intéressantes :
Dans les produits de la gamme Kriss‑Laure, une attention particulière est accordée aux fibres : chaque famille de produits (Entremets et Potages, Smart-Repas, Idée Délice, Tonics...) comporte un savant mélange exclusif de fibres végétales d'origines variées pour vous en apporter tous les bénéfices. Par exemple, notre gamme Tonic comporte de la fibre de chicorée (inuline et oligofructose) associée à de la fibre de blé sans gluten et à de la fibre d'acacia.
Sources : www.irbab-kbivb.be/wp-content/uploads/2015/12/chicoree_inuline_1512_bt.pdf ; academic.oup.com/jn/article/129/7/1402S/4722577