L’iode est un oligo-élément qui joue essentiellement un rôle au niveau de la glande thyroïde. Il n’est ni stocké ni synthétisé par l’organisme. Il doit par conséquent être apporté par l’alimentation en quantités suffisantes.
L’iode est impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes et ce dès le développement fœtal. Ces hormones sont impliquées dans les fonctions, vitales ou non, de l’organisme : développement du système nerveux, croissance, régulation thermique, développement musculaire, métabolisme des glucides et lipides.
Les besoins en iode varient en fonction de l’âge, du sexe et de la situation physiologique. Ainsi, les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins plus élevés en iode comparé au reste de la population. Les apports sont déterminants pour le développement du fœtus. Les apports suffisants, définis par l’Anses, sont fixés à 150 µg/j pour les femmes et hommes adultes et à 200 µg/j pour les femmes enceintes et allaitantes.
On retrouve l’iode principalement dans les produits de la mer : poissons, crustacés, mollusques qui en contiennent jusqu’à 400 µg/100 g mais également, dans une moindre mesure, dans les œufs, les produits laitiers et céréaliers.
Pour ce qui est des compléments alimentaires, la réglementation française (arrêté du 9 mai 2006) a fixé la dose journalière maximale d’iode à 150 µg.
Une carence importante en iode peut être à l'origine d'anomalies neurologiques (crétinisme) et de troubles psychomoteurs chez l’enfant. Elle peut conduire au développement d’un goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde) mais aussi à des altérations du développement du cerveau. Une carence avant ou pendant la grossesse peut impacter le développement de la thyroïde du fœtus et affecter de façon irréversible son développement neurologique. Pour limiter le risque de carence, un enrichissement universel en iode des sels de table a été recommandé par les autorités internationales et sanitaires (OMS, UNICEF). Cet enrichissement, qui est appliqué en France, contribue encore aujourd’hui à améliorer le statut en iode de la population française. A ce jour, les carences en iode sont très rares dans les pays développés, grâce justement à cet enrichissement systématique.
Vos produits Kriss‑Laure (Potages, Entremets, Barres gourmandes, Mon Smart Repas, Krissport, Idées Délices) contiennent de l’iode apporté principalement via un extrait de levure enrichi d’origine naturelle. Les études montrent que l’ensemble des vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances. Kriss-Laure a fait le choix d’un parfait équilibre dans le dosage de ses actifs, des produits bien dosés à des teneurs définies sur la base de résultats de nombreuses études scientifiques.
Sources : www.anses.fr/fr/content/iode