Logo Kriss-Laure

Le cuivre

19/08/2021


Stocké dans le foie, le cuivre est un oligo-élément essentiel c’est-à-dire qu’il n’est pas synthétisé par l’organisme et doit donc être apporté par l’alimentation, en faible quantité. Quels sont ses rôles et où le trouve-t-on ?

Les rôles du cuivre et sa biodisponibilité


Le cuivre joue un rôle déterminant dans la qualité des cartilages et l'intégrité du tissu conjonctif, la minéralisation osseuse, la régulation de neurotransmetteurs, la fonction cardiaque, les fonctions immunitaires et le métabolisme du fer.
Par ailleurs, le cuivre est un puissant antioxydant permettant ainsi de lutter contre les radicaux libres. Cependant, consommé en excès sous sa forme libre, il peut au contraire favoriser la production de ces radicaux libres.
L’absorption du cuivre est diminuée par de forts apports en zinc.

Les besoins en cuivre et ses sources alimentaires


Bien que le cuivre soit vital pour l’organisme, les besoins, eux, sont relativement faibles. L’ANSES a défini un apport satisfaisant (croissant avec l’âge), basé sur les recommandations de l’EFSA, de 1,9 mg/j pour les hommes et 1,5 mg/j pour les femmes. Pour la femme enceinte ou allaitante, une augmentation de 0,2 mg/j est conseillée. (EFSA)
D’après les données Ciqual, les principales sources alimentaires de cuivre sont : les abats (foie de veau – environ 20 mg/100 g), les crustacés et mollusques (calamar 2,11 mg/100 g, crabe 1,99 mg/100g) ainsi que les graines (graine de lin 1,22 mg/100g, sarrasin 1,1 mg/100 g).

Carences ou excès en cuivre


Les carences en cuivre peuvent engendrer une anémie, une fragilité osseuse, des retards de croissance et une plus grande sensibilité aux infections, tandis qu’une consommation excessive d’aliments riches en cuivre peut entraîner des atteintes hépatiques sévères. Toutefois, les carences et les apports excessifs en cuivre restent très rares de nos jours et une alimentation équilibrée procure la quantité nécessaire à l’organisme.

Et les produits Kriss‑Laure ?


L'ensemble des produits Kriss‑Laure (hormis la gamme Tonic) sont enrichis en cuivre. Les minéraux sélectionnés par Kriss-Laure pour enrichir ses produits sont sous forme d’extrait de levure enrichi d’origine naturelle, en quantités équilibrées pour vous permettre de bénéficier de tous leurs avantages santé. Les études montrent que l’ensemble des vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances.

www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0238Ra.pdf ; ciqual.anses.fr