Depuis 2001, le gouvernement renouvelle tous les 5 ans le PNNS dans une perspective de santé publique. Ce programme est construit autour d’un déterminant majeur de santé : la nutrition.
Le PNNS est le Programme National Nutrition Santé.
Le premier a été lancé en 2001 suite au constat de l’augmentation des maladies non-transmissibles liées à l’alimentation : les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète de type 2…
Ce programme quinquennal en est aujourd’hui à sa quatrième édition (2019-2023).
L’objectif du PNNS est d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition.
Le PNNS est principalement connu grâce aux repères de consommations alimentaires qui sont communiqués au grand public.
L’un des repères les plus retenus est le fameux « Au moins 5 fruits et légumes par jour ».
L’objectif des repères de consommations alimentaires est d’aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif.
Dans ce quatrième PNNS, les recommandations ont été actualisées et simplifiées, elles sont désormais regroupées en trois familles : Augmenter, Aller vers et Diminuer.
Augmenter :
Aller vers :
Diminuer :
Pour faciliter la compréhension et la mise en application de ces repères, le site Manger Bouger a été actualisé. Et il devrait bientôt en être de même pour La Fabrique à menus (site d’accompagnement à l’élaboration de menus équilibrés).
Ces repères de consommations alimentaires sont destinés à la population générale.
Pour certains groupes ayant des besoins spécifiques - les enfants et jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et hommes de plus de 65 ans -, les repères seront adaptés d’ici 2021. En attendant, les recommandations générales peuvent être suivies.
Sources :
Ministère des solidarités et de la santé, 2019. Programme National Nutrition Santé 2019-2023, Septembre 2019.