La rétention d’eau (ou œdème) est une accumulation d’eau au sein des tissus de l’organisme entrainant un gonflement d’une ou plusieurs parties du corps. Son origine peut être multiple mais une alimentation trop salée peut en être l’une des causes principales. Quelle alimentation adopter en cas de rétention d’eau ?
Le sel de table, de son nom scientifique chlorure de sodium (NaCl), est constitué de 40 % de sodium (Na) et de 60 % de chlorure (Cl) : 1 g de sel correspond à 0,4 g de sodium.
Le sodium est un minéral particulièrement important au bon fonctionnement de l’organisme. Présent dans le sang et dans les liquides extra-cellulaires, il :
La consommation du sel en excès augmente sa concentration dans les tissus et induit une captation plus forte de l’eau dans ces derniers. Il ralentira l’élimination de l'eau ce qui favorise le phénomène de rétention d’eau. Il peut donc s’agir d’un signe avant-coureur d’autres conséquences plus graves liées à la consommation excessive de sel.
Aujourd’hui les français consomment près de 10 g de sel en moyenne par jour alors que L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de réduire l’apport en sodium chez l’adulte à moins de 2,4 g de sodium par jour soit 5 à 6 g de sel par jour maximum.
Si la rétention d’eau est bien d’origine alimentaire, il est nécessaire d’adapter son alimentation et de modifier ses habitudes afin de limiter tous les risques de complication à plus long terme.
Des astuces quotidiennes permettent de réduire sa consommation :
L’ensemble des produits Kriss‑Laure sont élaborés par des nutritionnistes et répondent aux besoins de l’organisme. Les produits sont élaborés avec un souci constant d’apporter la juste dose en sel en rapport avec toutes ces recommandations et de fait ils sont notamment enrichis en d’autres minéraux (issus du lait ou d’eau de mer) pour en limiter la teneur en sel. Vous pouvez consommer votre produit Kriss‑Laure dans le cadre d’une alimentation équilibrée : une portion de Potage Kriss‑Laure vous apporte en moyenne 1,6 g de sel.