Les industriels ajoutent souvent des additifs colorants pour modifier la couleur de leurs produits et les rendre plus attractifs.
Mais certains choisissent de ne pas utiliser de colorants artificiels. Qu’est-ce que cela signifie ?
Les colorants sont des ingrédients additifs utilisés dans le but de changer, de restaurer ou de renforcer la couleur d’un aliment. Ils sont autorisés uniquement aux doses considérées comme sûres du point de vue sanitaire et satisfaisantes du point de vue technologique (« quantum satis »), et seulement dans certaines catégories de produits : ils sont ainsi interdits dans les aliments pas ou peu transformés comme les fruits et légumes frais ou en jus, les pâtes, le vin…
Il existe différents types de colorants :
Tous ces colorants doivent être présents sur la liste des additifs autorisés en Europe (selon le Règlement (CE) n°1333/2008) pour pouvoir être ajoutés à des aliments.
Il existe d’autres ingrédients alimentaires, qui ne sont pas des additifs, et qui pourtant sont utilisés pour donner une couleur aux aliments : on les désigne sous le nom d’« ingrédients colorants » (ou « colouring foodstuff » en anglais). Il s’agit par exemple de betterave, de carotte ou encore d’épinard en poudre ou en jus. Ils vont permettre de renforcer la couleur d’un aliment de manière plus naturelle.
KRISS‑LAURE fait le choix d’utiliser des ingrédients, et notamment les colorants, d’origine naturelle et de la meilleure qualité possible. C’est pourquoi seuls des colorants d’origine naturelle ou des ingrédients colorants sont utilisés dans vos produits.
La mention « sans colorants artificiels » vous garantit donc qu’aucun colorant issu de la chimie, en particulier les colorants dits « azoïques » suspectés d’avoir un rôle dans l’hyperactivité des enfants, n’est utilisé dans les produits KRISS‑LAURE.