Les consommateurs privilégient aujourd’hui une alimentation plus saine.
Pour répondre à cette attente, de nombreux aliments présentent sur leur emballage des mentions valorisant un bénéfice nutritionnel ou de santé. Ces mentions, images ou symboles sont strictement encadrés par la réglementation.
En réponse aux préoccupations actuelles des consommateurs, les fabricants communiquent souvent sur les bénéfices santé de leurs produits. Afin d’assurer une information loyale en matière de santé et une concurrence saine entre les fabricants, la Commission européenne a mis en place en 2006 le règlement dit « allégations », qui encadre les conditions dans lesquelles on peut utiliser ce type de mentions, images ou symboles valorisant les denrées sur le plan nutritionnel ou santé. Ce règlement concerne toutes les communications à caractère commercial sur les denrées alimentaires. On distingue plusieurs types d’allégations : nutritionnelles, nutritionnelles comparatives, ou allégations de santé (voir notre article à ce sujet). Penchons-nous aujourd’hui sur les allégations nutritionnelles.
Ce sont les phrases du type « riche en vitamine C », « source de calcium » ou encore « sans matières grasses », qui mettent en avant la quantité – faible ou importante – d’un nutriment dans un produit. Elles peuvent également concerner l’apport calorique de l’aliment (« faible valeur énergétique »). Les teneurs minimales ou maximales autorisant l’affichage de ces mentions sont indiquées dans le règlement. Les fabricants doivent s’assurer du respect des conditions jusqu’à la fin de la Date de Durabilité Minimale (DDM, anciennement DLUO) des produits.
Il s’agit des mentions comme « allégé en sucre », « à teneur réduite en matières grasses » ou « enrichi en protéines », qui comparent la teneur d’un produit à celle de la moyenne des produits similaires présents sur le marché. La comparaison est donc susceptible d’évoluer avec le temps. La différence (en plus ou en moins) doit être au moins supérieure à 30 % par rapport à la référence, sauf pour le sodium (ou l'équivalent en sel), pour lequel une réduction de 25 % est admise.
Les produits Kriss‑Laure sont formulés pour apporter des éléments nutritifs essentiels à la santé, tout en modérant l’apport calorique :